Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2005 4 14 /04 /avril /2005 00:00

BILAN d’un AN d’EXPOSITIONS pour des NEOPHYTES

(En novembre 1994 nous avions fait paraître cet article

dans le journal du Club des RR)

 

 

Le 11 juillet 1993, notre chien BONAGUIL Huxley, 15 mois, se présente sur les « fonts baptismaux » de Port des Barques, devant le grand prêtre de la cérémonie, le juge des Rhodesian, pour y être confirmé.

Combien de nouveaux propriétaires se sont faits, comme nous, surprendre lors de leur première exposition par les aléas du temps, les expositions en plein air le manque de confort (et pour le chien qui découvre une cage et pour les maîtres qui découvrent l’importance de  l’invention  de la chaise …), la réception très administrative de l’accueil, la longueur d’une journée d’exposition et le monde qui sépare un néophyte d’un présenatateur expérimenté !!!!

Pourquoi le ciel ou , à défaut, le Club ne remettrait-il pas un manuel du Parfait Petit Exposant à tout nouveau propriétaire de Rhodesian ??

De même qu l’oiseau fait son nid, nous serons donc amenés, expo après expo, à apprendre sur le tas, à présenter Monsieur Huxley.

Que de chemin parcouru depuis ce premier jour où Huxley, dressé sur ses pattes antérieures, une main lui décollant l’arrière train du sol l’autre main présentant « les bijoux de famille » convoités par le juge ; et ce résultat de Meilleur Mâle Français au Championnat de Longchamp et à la Mondiale de Bern !!!

Progressivement de Royan à Evian, de Nevers à Perpignan, de San Remo à Paris, la table de camping a rejoint le thermos, la bâche salvatrice et tous les accessoires de l’exposant modèle…

L’intérêt de public pour les Rhodesian ne pourrait que croître s’il y avait une plus forte participation de leurs propriétaires dans les manifestations canines. Trop souvent, nous nous sommes trouvés pratiquement seuls dans les expos ; et les résultats publiés dans la presse confirme,t que la race n’y est souvent même pas représentée.

En revanche, que de plaisir à présenter les qualités de nos compagnons à un public avide de découvertes ; que d’enrichissement (humain, seulement il ne faut pas rêver à autre chose …) dans ces rencontres hétéroclites (exposants, visiteurs, éleveurs, camelots) que l’on revoit, pour certains, au fil des expos, dans une grande et même communion.

 

En douze mois et seize expos, Huxley a obtenu :

4 Meilleur de Race

4 CACIB

1 R.CACIB

6 CACS

4 R.CACS dont 2 en Nationale d’élevage

15 excellents

1 Très bon à la Mondiale de BERN

 

En souhaitant que ce bilan donne envie à ceux qui n’ont pas encore osé franchir le seuil des expos et dans l’espoir de faire partager notre passion …

 

Il est à noter que 10 ans après, la situation n'a pas changée d'un iota, qu'il n'y a toujours pas plus d'exposants français.

Il est à préciser que sauf quelques rares exception, les RR CHAMPIONS de FRANCE ne sont JAMAIS FRANCAIS !!!

Quel dommage !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

 

 

 Les RIDGEBACK  de France G....

           POURQUOI ? COMMENT ? DEPUIS QUAND ?      

 

Mon parcours est assez atypique. A 20 ans, je suis partie en vacances au GABON pour 2 mois et j'y suis restée ....20 ANS. 

Coup de coeur pour ce pays où j'ai fait carrière dans les Travaux Publics d'une part, et d'autre part, j'ai cotoyé, apprécié et confirmé mon attirance pour la nature et la faune.

Lorsque j'ai décidé de rentrer en FRANCE, je me suis installée dans le Sud (le choix a été vite fait : le soleil)

Quelques temps plus tard, Alex est rentré dans ma vie, juste après Dalton mon Yorkshire. Trés vite, nous avons déménagé et,devant habiter dans un lotissement, nous avons cherché 1 grand chien . Nous avions décidé d'aller le trouver à la SPA. Mais voilà,sur le chemin, il y avait une exposition canine et nous avons découvert le RHODESIAN RIDGEBACK 

L'éleveuse qui présentait cette race, avait établi 1 check liste qui correspondait en tous points à ce que nous recherchions :

                                  *    chien de famille 

                            *  ne fugue pas  

* réservé avec les étrangers 

  * n'aboie pas sauf si nécessaire 

                                 * pas d'odeur corporelle etc 

Aussitôt vu, aussitôt contacté le Club des Rhodesian, et aussitôt nous avons été chercher HUXLEY BONAGUIL dans la région parisienne chez la Présidente du Club de l'époque en 1992 

Et voilà notre longue histoire d'amour avec les RIDGEBACK commençait.   

Ayant un chien de race, il nous semblait normal de le faire confirmer, sans plus. Mais, nous nous sommes piqués au jeu et nous avons découvert le monde des expositions canines qui nous a permis de rencontrer des gens trés intéressants dont Elena une moscovite qui nous a invités à Moscou à Noël,et qui fait toujours partie, depuis 10 ans, de nos amis. Et , aussi, d'avoir le plaisir d'obtenir un titre de CHAMPION INTERNATIONAL de BEAUTE pour notre HUXLEY.

Par hasard, nous sommes tombés sur une publicité immobilière dont le logo de  l'agence était le Château de BONAGUIL. 

Oh surprise, pour nous, il n'y avait  de BONAGUIL qu'HUXLEY  

Ni une, ni deux, nous avons décidé d'aller voir le château d'Huxley.   Nous avons joué aux clients désireux d'acquérir une grande propriété, juste pour le plaisir de se balader aux frais de la princesse. 

Nous sous sommes fait prendre à notre propre jeu ( nous n'avions aucune intention de déménager) et nous nous sommes installés dans le LOT et GARONNE... 

Depuis, notre famille animale s'est considérablement agrandie. 

Changement de vie complet de citadin à néo ruraux pour notre plus grand plaisir, ce, depuis déjà 9 ans.  

Et la famille s'est agrandie, agrandie jusqu'à près de 700 en 2003 animaux : Poules d'antan/faisans/chevaux de trait/fjords/anes nains/zébus/daims/lama/scottisch highland etc... 

 

Nous avions donc décidé d'ouvrir notre FERME des VALLONS de MARENNES http://lesvallonsdemarennes.over-blog.com  (ferme dont nous avons arrêté les visites en 2005 suite au sacro  saint-principe de précaution de la grippe aviaire)

 En parallèle, pour notre plaisir personnel, nous avons cherché une fiancée américaine LIZA pour notre HUXLEY  et les TIBOUS sont arrivés ....  

Par la suite, en étudiant l'histoire du RHODESIAN-RIDGEBACK, nous avons recherché son ancêtre, le THAÏ-RIDGEBACK, qui lui a transmis sa crête dorsale, pour compléter notre famille.   

Nous allons essayer de vous faire partager nos expériences et surtout vous faire connaître et apprécier nos amis les RIDGEBACK.  

Nous serons à votre écoute si vous avez des questions  ou des conseils à demander sur les RIDGEBACK, tant  RHODESIAN  que THAI :  

e.mail  : france.gustinmora@free.fr  

Tel/fax: 05 53 95 97 32 

SITE ELEVEUR http://mayakas-land.chiens-de-france.com

FORUM des AMATEURS  des RHODESIAN : où vous pourrez trouver les réponses à vos questions sur votre RR (éducation/maitrise comportement canin/santé/petits trucs divers etc) et surtout rencontrer des vrais amoureux des RR qui vous feront partager leur passion commune.

UN conseil inscrivez vous comme MEMBRE pour avoir accès à toutes les rubriques.

http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/index.htm

          France  & Alex

Texte libre

Venez nous retrouver sur le

FORUM des RIDGEBACK

Rhodesian & Thai

Articles Récents :

°Nationale d'Elevage

°Championnat de France

°IDEES RECUES

°PETITS TRUCS pour le

MIEUX VIVRE de nos chiens

°HOBBIES

°DIAPORAMAS

Texte libre

MES VIDEOS :

 Les RIDGEBACK et les EXPO CANINES

 

VIE de RIDGEBACK

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2672228947469290671

RHODESIAN sous la neige