Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2005 2 22 /03 /mars /2005 00:00

CARACTERE et COMPORTEMENT

 

 

N’étant pas le chien de « Monsieur Tout le Monde ; il ne doit pas être mis entre toutes les mains. A  « chien d’exception », « maître d’exception », telle pourrait être la devise du propriétaire ou du futur propriétaire de Rhodesian. Il faut beaucoup de finesse et de psychologie pour vivre en harmonie avec un tel chien. Son intelligence extrêmement développée lui permet de « jauger et de juger » très rapidement son maître et de classer ou hiérarchiser son entourage.

 

 

Le Rhodesian n’est pas un chien "esclave" bien au contraire. C’est un chien dominant, indépendant qui accepte l’obéissance à condition qu’elle ne soit pas poussée trop loin ou alors il vous imposera très rapidement ses propres limites. Malgré sa taille et son volume, c’est un grand sensible qui risque d’être vite blessé si vous n’y prenez pas garde. Très proche de son maître et de sa famille, plus que patient avec les enfants, d’un tempérament assez calme, il est d’une fidélité à toute épreuve, n’hésitant pas, si le besoin l’impose, à se sacrifier pour son maître et sa famille.

 

 

Adorant son confort, la vie en appartement ne lui pose pas de gros problèmes. Mais il est recommandé de lui donner en contre partie une certaine dose d’exercice pour lui permettre d’assurer son équilibre et sa santé. Il n’est pas nécessaire, cependant, d’être un grand sportif pour l’accompagner dans ses promenades. A la maison, c’est un chien silencieux n’aboyant qu’à bon escient (intérêt à trouver le pourquoi de son aboiement).

 

 

Comme la plupart des chiens, le Rhodesian doit être  « sociabilisé » dès son plus jeune âge et la vie continuelle en chenil est totalement à proscrire. Il a besoin d’un contact permanent avec son maître et sa famille pour pouvoir extérioriser sa personnalité et conserver son équilibre. IL peut vivre et cohabiter sans problème avec ses congénères qu’ils soient ou non de la même race, à condition toutefois qu’il y ait un chef de meute, le premier chef devant être bien entendu, son maître.

 [i](Ces propos sont la compilation de tous les textes que l'on peut trouver sur ce sujet tant sur internet que sur les Revues canines spécialisées ou autres )[/i]

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Texte Libre

 

 

 Les RIDGEBACK  de France G....

           POURQUOI ? COMMENT ? DEPUIS QUAND ?      

 

Mon parcours est assez atypique. A 20 ans, je suis partie en vacances au GABON pour 2 mois et j'y suis restée ....20 ANS. 

Coup de coeur pour ce pays où j'ai fait carrière dans les Travaux Publics d'une part, et d'autre part, j'ai cotoyé, apprécié et confirmé mon attirance pour la nature et la faune.

Lorsque j'ai décidé de rentrer en FRANCE, je me suis installée dans le Sud (le choix a été vite fait : le soleil)

Quelques temps plus tard, Alex est rentré dans ma vie, juste après Dalton mon Yorkshire. Trés vite, nous avons déménagé et,devant habiter dans un lotissement, nous avons cherché 1 grand chien . Nous avions décidé d'aller le trouver à la SPA. Mais voilà,sur le chemin, il y avait une exposition canine et nous avons découvert le RHODESIAN RIDGEBACK 

L'éleveuse qui présentait cette race, avait établi 1 check liste qui correspondait en tous points à ce que nous recherchions :

                                  *    chien de famille 

                            *  ne fugue pas  

* réservé avec les étrangers 

  * n'aboie pas sauf si nécessaire 

                                 * pas d'odeur corporelle etc 

Aussitôt vu, aussitôt contacté le Club des Rhodesian, et aussitôt nous avons été chercher HUXLEY BONAGUIL dans la région parisienne chez la Présidente du Club de l'époque en 1992 

Et voilà notre longue histoire d'amour avec les RIDGEBACK commençait.   

Ayant un chien de race, il nous semblait normal de le faire confirmer, sans plus. Mais, nous nous sommes piqués au jeu et nous avons découvert le monde des expositions canines qui nous a permis de rencontrer des gens trés intéressants dont Elena une moscovite qui nous a invités à Moscou à Noël,et qui fait toujours partie, depuis 10 ans, de nos amis. Et , aussi, d'avoir le plaisir d'obtenir un titre de CHAMPION INTERNATIONAL de BEAUTE pour notre HUXLEY.

Par hasard, nous sommes tombés sur une publicité immobilière dont le logo de  l'agence était le Château de BONAGUIL. 

Oh surprise, pour nous, il n'y avait  de BONAGUIL qu'HUXLEY  

Ni une, ni deux, nous avons décidé d'aller voir le château d'Huxley.   Nous avons joué aux clients désireux d'acquérir une grande propriété, juste pour le plaisir de se balader aux frais de la princesse. 

Nous sous sommes fait prendre à notre propre jeu ( nous n'avions aucune intention de déménager) et nous nous sommes installés dans le LOT et GARONNE... 

Depuis, notre famille animale s'est considérablement agrandie. 

Changement de vie complet de citadin à néo ruraux pour notre plus grand plaisir, ce, depuis déjà 9 ans.  

Et la famille s'est agrandie, agrandie jusqu'à près de 700 en 2003 animaux : Poules d'antan/faisans/chevaux de trait/fjords/anes nains/zébus/daims/lama/scottisch highland etc... 

 

Nous avions donc décidé d'ouvrir notre FERME des VALLONS de MARENNES http://lesvallonsdemarennes.over-blog.com  (ferme dont nous avons arrêté les visites en 2005 suite au sacro  saint-principe de précaution de la grippe aviaire)

 En parallèle, pour notre plaisir personnel, nous avons cherché une fiancée américaine LIZA pour notre HUXLEY  et les TIBOUS sont arrivés ....  

Par la suite, en étudiant l'histoire du RHODESIAN-RIDGEBACK, nous avons recherché son ancêtre, le THAÏ-RIDGEBACK, qui lui a transmis sa crête dorsale, pour compléter notre famille.   

Nous allons essayer de vous faire partager nos expériences et surtout vous faire connaître et apprécier nos amis les RIDGEBACK.  

Nous serons à votre écoute si vous avez des questions  ou des conseils à demander sur les RIDGEBACK, tant  RHODESIAN  que THAI :  

e.mail  : france.gustinmora@free.fr  

Tel/fax: 05 53 95 97 32 

SITE ELEVEUR http://mayakas-land.chiens-de-france.com

FORUM des AMATEURS  des RHODESIAN : où vous pourrez trouver les réponses à vos questions sur votre RR (éducation/maitrise comportement canin/santé/petits trucs divers etc) et surtout rencontrer des vrais amoureux des RR qui vous feront partager leur passion commune.

UN conseil inscrivez vous comme MEMBRE pour avoir accès à toutes les rubriques.

http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/index.htm

          France  & Alex

Texte libre

Venez nous retrouver sur le

FORUM des RIDGEBACK

Rhodesian & Thai

Articles Récents :

°Nationale d'Elevage

°Championnat de France

°IDEES RECUES

°PETITS TRUCS pour le

MIEUX VIVRE de nos chiens

°HOBBIES

°DIAPORAMAS

Texte libre

MES VIDEOS :

 Les RIDGEBACK et les EXPO CANINES

 

VIE de RIDGEBACK

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2672228947469290671

RHODESIAN sous la neige