Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 00:13

 

  

                   QUELQUES CONSEILS             

 pour UN BON CHOIX de CHIOTS de RACE

 

 

 

 

 

  *      bien  comprendre ce que veut dire la notion de pedigree :

           1 chiot de race a 1 certificat de naissance ou pedigree dit « provisoire » (qui sera « définitif » lors de l’examen de confirmation, en exposition canine, à l’age requis, si on veut qu’il devienne reproducteur) ce, uniquement si son père et sa mère ont, chacun, 1 pedigree définitif, et, si la portée a bien été déclarée, en temps et en heure, à la SCC, au titre du LOF. Il est à préciser, que ce système « pedigree provisoire » puis « pedigree définitif » n’existe qu’en France, En effet, à l’étranger, le pedigree délivré à 1 chiot est directement définitif puisqu’il authentifie l’appartenance officielle des géniteurs à une race reconnue. Pour les chiens destinés à la reproduction : 1 TAN (test aux aptitudes naturelles) très précis et complet est requis.

  

 

 

 

 

 

Bien décrypter les annonces que vous trouvez : « PARENTS avec pedigree » n’induit pas forcément  que les chiots ont été inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises)

Ainsi un prix modéré du chiot doit attirer votre attention et  peut induire que le chiot ne pourra, en aucun cas, obtenir de pedigree.

 

 

 

 

 

 

 

   

*      Très important : bien veiller à l’environnement où le chiot vit ses 1° premiers mois qui sont les plus importants de sa jeune existence et qui détermineront sa bonne sociabilité future. (voir mes articles sur ce sujet dans la catégorie « CONSEILS SANTE /CARACTERE » De ce fait , il vaut mieux priviligier les Elevages Familiaux dit Amateur ou Elevage de Cuisine, aux Elevages Professionnels. Dans le 1° cas , les chiots étant élévés en petit nombre, à l'intérieur de la maison (1seule portée à la fois) son éleveur a plus de temps à lui consacrer pour une bonne sociabilisation. 

     

Ainsi, non seulement il pourra vous conseiller lors de l'achat du chiot, mais aussi tout au long de la vie de votre chien, il sera à votre écoute et, vous donnera le maximum de "tuyaux".  Ce sera la même différence de prestation qu'entre l'achat en grande surface et l'achat en magasin spécialisé : c'est les conseils et le suivi qui ,entre autres, font la différence

 *      La Vente des chiots est soumise à certaines  conditions :

             - le chiot doit avoir, au moins 2 mois 

 

 

 

 

 

 

                 - il doit être vacciné (1° vaccin à 2 mois/rappel  à 3 mois)

- il doit être tatoué ou pucé (carte de tatouage ou puçage fournie)

- il doit être établi 1 certificat de vente où sera mentionné, entre autres, que le pedigree vous sera transmis dès réception par l’éleveur.

 

*      Bien réaliser ce que représente le coût d’un chien de race qui peut, dans un premier temps, paraître important. En effet, en règle générale, le prix d’un chien de race tourne autour de 1.000 à 1.600 €.  

A quoi correspond ce coût

pour un ELEVAGE AMATEUR :

       - l’obtention d’un Affixe (EX : MAKAYA’s LAND Shutney) ou Préfixe (EX : Aramis DU COURTIL DU NOYER)

            - le coût de la saillie ou de l’entretien du père

             - l’inscription de la portée à la SCC

 

 

 

 

                  - les frais de soins vétérinaires et de nourriture spécifique de la mère et   des  chiots

 

 

 

          - les vaccins du chiot

         - le tatouage du chiot

- l’inscription au LOF du chiot

- les annonces dans les journaux spécialisés

- les expositions canines pour faire connaître les géniteurs et valoriser leurs pedigrees

- les sites Internet pour faire connaître la race

à quoi s’ajoute le fait que : rarement, sur une portée tous les chiots soient conformes au standard et que de ce fait les chiots sont vendus comme « home pet » à moitié prix ou euthanasiés. Il arrive même, que 1 an après la vente, il faille rembourser la moitié du prix en cas de monorchydie ou de défauts rédhibitoires  au moment de la confirmation.

et ce qui n'est pas négligeable : le chauffage supplémentaire/les lessives/les heures de travail ect ...

 

       Le coût pour un ELEVAGE PROFESSIONNEL

         (obligatoire d'avoir ce statut au delà de 6 portées/an):

- Le même coùt que pour un élévage amateur  +

- des infrastrutures obligatoires pour correspondre aux normes de la DSV(Direction Services Vétérinaires)

- les cotisations de la MSA (sécurité sociale agricole) 

- Il est à noter qu'un élevage professionnel aura au moins 20 portées/AN pour pouvoir rentabiliser tous ses frais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
hihhi très chouette ta petite vidéo....bisous à bientot.
Répondre
C
alors si tu es au niveau Privilège tu peux rejouter un texte libre (Vidéo par exemple) il faut regarder sur le forume aide, tu inscris dans recherche "module texte libre supplémentaire", tout cela si tu utilises  déjà tes 2 textes libres de base. Bisous à bientot.
Répondre

Texte Libre

 

 

 Les RIDGEBACK  de France G....

           POURQUOI ? COMMENT ? DEPUIS QUAND ?      

 

Mon parcours est assez atypique. A 20 ans, je suis partie en vacances au GABON pour 2 mois et j'y suis restée ....20 ANS. 

Coup de coeur pour ce pays où j'ai fait carrière dans les Travaux Publics d'une part, et d'autre part, j'ai cotoyé, apprécié et confirmé mon attirance pour la nature et la faune.

Lorsque j'ai décidé de rentrer en FRANCE, je me suis installée dans le Sud (le choix a été vite fait : le soleil)

Quelques temps plus tard, Alex est rentré dans ma vie, juste après Dalton mon Yorkshire. Trés vite, nous avons déménagé et,devant habiter dans un lotissement, nous avons cherché 1 grand chien . Nous avions décidé d'aller le trouver à la SPA. Mais voilà,sur le chemin, il y avait une exposition canine et nous avons découvert le RHODESIAN RIDGEBACK 

L'éleveuse qui présentait cette race, avait établi 1 check liste qui correspondait en tous points à ce que nous recherchions :

                                  *    chien de famille 

                            *  ne fugue pas  

* réservé avec les étrangers 

  * n'aboie pas sauf si nécessaire 

                                 * pas d'odeur corporelle etc 

Aussitôt vu, aussitôt contacté le Club des Rhodesian, et aussitôt nous avons été chercher HUXLEY BONAGUIL dans la région parisienne chez la Présidente du Club de l'époque en 1992 

Et voilà notre longue histoire d'amour avec les RIDGEBACK commençait.   

Ayant un chien de race, il nous semblait normal de le faire confirmer, sans plus. Mais, nous nous sommes piqués au jeu et nous avons découvert le monde des expositions canines qui nous a permis de rencontrer des gens trés intéressants dont Elena une moscovite qui nous a invités à Moscou à Noël,et qui fait toujours partie, depuis 10 ans, de nos amis. Et , aussi, d'avoir le plaisir d'obtenir un titre de CHAMPION INTERNATIONAL de BEAUTE pour notre HUXLEY.

Par hasard, nous sommes tombés sur une publicité immobilière dont le logo de  l'agence était le Château de BONAGUIL. 

Oh surprise, pour nous, il n'y avait  de BONAGUIL qu'HUXLEY  

Ni une, ni deux, nous avons décidé d'aller voir le château d'Huxley.   Nous avons joué aux clients désireux d'acquérir une grande propriété, juste pour le plaisir de se balader aux frais de la princesse. 

Nous sous sommes fait prendre à notre propre jeu ( nous n'avions aucune intention de déménager) et nous nous sommes installés dans le LOT et GARONNE... 

Depuis, notre famille animale s'est considérablement agrandie. 

Changement de vie complet de citadin à néo ruraux pour notre plus grand plaisir, ce, depuis déjà 9 ans.  

Et la famille s'est agrandie, agrandie jusqu'à près de 700 en 2003 animaux : Poules d'antan/faisans/chevaux de trait/fjords/anes nains/zébus/daims/lama/scottisch highland etc... 

 

Nous avions donc décidé d'ouvrir notre FERME des VALLONS de MARENNES http://lesvallonsdemarennes.over-blog.com  (ferme dont nous avons arrêté les visites en 2005 suite au sacro  saint-principe de précaution de la grippe aviaire)

 En parallèle, pour notre plaisir personnel, nous avons cherché une fiancée américaine LIZA pour notre HUXLEY  et les TIBOUS sont arrivés ....  

Par la suite, en étudiant l'histoire du RHODESIAN-RIDGEBACK, nous avons recherché son ancêtre, le THAÏ-RIDGEBACK, qui lui a transmis sa crête dorsale, pour compléter notre famille.   

Nous allons essayer de vous faire partager nos expériences et surtout vous faire connaître et apprécier nos amis les RIDGEBACK.  

Nous serons à votre écoute si vous avez des questions  ou des conseils à demander sur les RIDGEBACK, tant  RHODESIAN  que THAI :  

e.mail  : france.gustinmora@free.fr  

Tel/fax: 05 53 95 97 32 

SITE ELEVEUR http://mayakas-land.chiens-de-france.com

FORUM des AMATEURS  des RHODESIAN : où vous pourrez trouver les réponses à vos questions sur votre RR (éducation/maitrise comportement canin/santé/petits trucs divers etc) et surtout rencontrer des vrais amoureux des RR qui vous feront partager leur passion commune.

UN conseil inscrivez vous comme MEMBRE pour avoir accès à toutes les rubriques.

http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/index.htm

          France  & Alex

Texte libre

Venez nous retrouver sur le

FORUM des RIDGEBACK

Rhodesian & Thai

Articles Récents :

°Nationale d'Elevage

°Championnat de France

°IDEES RECUES

°PETITS TRUCS pour le

MIEUX VIVRE de nos chiens

°HOBBIES

°DIAPORAMAS

Texte libre

MES VIDEOS :

 Les RIDGEBACK et les EXPO CANINES

 

VIE de RIDGEBACK

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2672228947469290671

RHODESIAN sous la neige