Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2005 5 02 /12 /décembre /2005 18:53

Le RESCAPE THAI

 

 

  Nous avons encore joué les bons samaritains en redonnant une chance à un jeune mâle THAI RIDGEBACK de 8 mois   

 En effet, ce superbe THAI avait un gros problème de hiérarchie  à régler. Nous ne cesserons jamais d’insister très fortement sur l’importance du concept «  CHEF de MEUTE » obligatoirement  humain (voir notre article sur le comportement , catégorie "Histoire,Comportement,Conseils ")

 Dans la famille qui l’avait depuis l’age de 2 mois,  le CHEF de MEUTE c’était le chien, ce malgré son jeune âge. Au fil des mois,  sa place de chef s’est instaurée, et ses maîtres n’en ont plus eu que le nom. La crainte des réactions du chien s’est mise en place ce qui a conforté sa position de dominant. Les recours à une castration chimique et à une muselière n’étaient pas de bonnes solutions. N’ayant plus confiance dans leur chien, et avant de se trouver confronté à de graves problèmes,  ils ont préféré prendre une décision radicale : l’euthanasie, s’ils ne trouvaient pas une famille d’accueil.

                             

Ayant été mis au courant de l’ultimatum par l’éleveur,  nous avons donc pris la décision de l’adopter avec pour challenge de tenter de le remettre dans le droit chemin. Ce, avec une attitude extrêmement ferme vis-à-vis de lui pour l’introduire dans notre meute.

Il est à noter que cette attitude radicale modulée par la possibilité de placement du chien est plus compréhensible, et surtout plus constructive, que celle de certaines  personnes qui ont préfèré euthanasier directement leur chien, arguant le fait « qu ils ne pouvaient pas le donner car ils l’aimaient trop !!!! » (sans commentaire ….)

Nous avons donc tout changé dans sa vie :

-         son nom ( dans certaines religions il est dit qu’en changeant le nom d’une personne, on change son destin,) nous l’avons donc baptisé NIKITAÏ en référence au film NIKITA de Luc Besson et à ses origines thaïlandaises,

-         sa position de chiot et non plus d’adulte  au sein de la famille humaine et canine

-         son environnement (campagne après la ville)

-         la langue utilisée (il était à l’étranger)

Après 2 à 3 jours d’observations et d’isolement relatif,  nous l’avons introduit dans notre meute de rhodesian en allant faire de grandes balades. Avec les femelles adultes et jeunes, tout s’est bien passé ; avec nos 2 mâles rhodesian, les réactions sont plus tendues toujours ce problème de hiérarchie. Il faut donc être plus vigilant et surtout patient pour obtenir une bonne intégration.

 

 En ce qui concerne son comportement avec les humains, tout s’est tout de suite très bien passé et nous l’avons emmené, sans aucun problème, en expositions canines, endroit idéal pour rencontrer moult humains et  congénères.

Nikitaï s'est d'ailleurs brillamment comporté en tant que Meilleur Puppy à l'exposition d'Avignon et Meilleur Jeune à celle de Marseille.

En apprenant son parcours, tout le monde est agréablement surpris de le voir  «si  bien dans ses baskets ».

 

Nous sommes conscient que tout n’est pas gagné. NIKITAÏ, comme tout adolescent, nous testera encore à plusieurs reprises ; mais nous veillerons au grain afin qu’il ne reprenne pas de mauvais pli.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bravo!!! c'est une magnifique histoire! il faut que les gens comprennent qu'il n'y a pas de chiens "méchants" mais que des "mal éduqués" le problèmes se sont les maîtres!!! bref vous avez de<br /> magnifiques chiens!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci de vos compiments<br /> <br /> <br /> <br />

Texte Libre

 

 

 Les RIDGEBACK  de France G....

           POURQUOI ? COMMENT ? DEPUIS QUAND ?      

 

Mon parcours est assez atypique. A 20 ans, je suis partie en vacances au GABON pour 2 mois et j'y suis restée ....20 ANS. 

Coup de coeur pour ce pays où j'ai fait carrière dans les Travaux Publics d'une part, et d'autre part, j'ai cotoyé, apprécié et confirmé mon attirance pour la nature et la faune.

Lorsque j'ai décidé de rentrer en FRANCE, je me suis installée dans le Sud (le choix a été vite fait : le soleil)

Quelques temps plus tard, Alex est rentré dans ma vie, juste après Dalton mon Yorkshire. Trés vite, nous avons déménagé et,devant habiter dans un lotissement, nous avons cherché 1 grand chien . Nous avions décidé d'aller le trouver à la SPA. Mais voilà,sur le chemin, il y avait une exposition canine et nous avons découvert le RHODESIAN RIDGEBACK 

L'éleveuse qui présentait cette race, avait établi 1 check liste qui correspondait en tous points à ce que nous recherchions :

                                  *    chien de famille 

                            *  ne fugue pas  

* réservé avec les étrangers 

  * n'aboie pas sauf si nécessaire 

                                 * pas d'odeur corporelle etc 

Aussitôt vu, aussitôt contacté le Club des Rhodesian, et aussitôt nous avons été chercher HUXLEY BONAGUIL dans la région parisienne chez la Présidente du Club de l'époque en 1992 

Et voilà notre longue histoire d'amour avec les RIDGEBACK commençait.   

Ayant un chien de race, il nous semblait normal de le faire confirmer, sans plus. Mais, nous nous sommes piqués au jeu et nous avons découvert le monde des expositions canines qui nous a permis de rencontrer des gens trés intéressants dont Elena une moscovite qui nous a invités à Moscou à Noël,et qui fait toujours partie, depuis 10 ans, de nos amis. Et , aussi, d'avoir le plaisir d'obtenir un titre de CHAMPION INTERNATIONAL de BEAUTE pour notre HUXLEY.

Par hasard, nous sommes tombés sur une publicité immobilière dont le logo de  l'agence était le Château de BONAGUIL. 

Oh surprise, pour nous, il n'y avait  de BONAGUIL qu'HUXLEY  

Ni une, ni deux, nous avons décidé d'aller voir le château d'Huxley.   Nous avons joué aux clients désireux d'acquérir une grande propriété, juste pour le plaisir de se balader aux frais de la princesse. 

Nous sous sommes fait prendre à notre propre jeu ( nous n'avions aucune intention de déménager) et nous nous sommes installés dans le LOT et GARONNE... 

Depuis, notre famille animale s'est considérablement agrandie. 

Changement de vie complet de citadin à néo ruraux pour notre plus grand plaisir, ce, depuis déjà 9 ans.  

Et la famille s'est agrandie, agrandie jusqu'à près de 700 en 2003 animaux : Poules d'antan/faisans/chevaux de trait/fjords/anes nains/zébus/daims/lama/scottisch highland etc... 

 

Nous avions donc décidé d'ouvrir notre FERME des VALLONS de MARENNES http://lesvallonsdemarennes.over-blog.com  (ferme dont nous avons arrêté les visites en 2005 suite au sacro  saint-principe de précaution de la grippe aviaire)

 En parallèle, pour notre plaisir personnel, nous avons cherché une fiancée américaine LIZA pour notre HUXLEY  et les TIBOUS sont arrivés ....  

Par la suite, en étudiant l'histoire du RHODESIAN-RIDGEBACK, nous avons recherché son ancêtre, le THAÏ-RIDGEBACK, qui lui a transmis sa crête dorsale, pour compléter notre famille.   

Nous allons essayer de vous faire partager nos expériences et surtout vous faire connaître et apprécier nos amis les RIDGEBACK.  

Nous serons à votre écoute si vous avez des questions  ou des conseils à demander sur les RIDGEBACK, tant  RHODESIAN  que THAI :  

e.mail  : france.gustinmora@free.fr  

Tel/fax: 05 53 95 97 32 

SITE ELEVEUR http://mayakas-land.chiens-de-france.com

FORUM des AMATEURS  des RHODESIAN : où vous pourrez trouver les réponses à vos questions sur votre RR (éducation/maitrise comportement canin/santé/petits trucs divers etc) et surtout rencontrer des vrais amoureux des RR qui vous feront partager leur passion commune.

UN conseil inscrivez vous comme MEMBRE pour avoir accès à toutes les rubriques.

http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/index.htm

          France  & Alex

Texte libre

Venez nous retrouver sur le

FORUM des RIDGEBACK

Rhodesian & Thai

Articles Récents :

°Nationale d'Elevage

°Championnat de France

°IDEES RECUES

°PETITS TRUCS pour le

MIEUX VIVRE de nos chiens

°HOBBIES

°DIAPORAMAS

Texte libre

MES VIDEOS :

 Les RIDGEBACK et les EXPO CANINES

 

VIE de RIDGEBACK

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2672228947469290671

RHODESIAN sous la neige